05 juin Dépasser les limites de la francisation Sébastien Arcand et Antoine Bilodeau, deux membres de la Chaire, participent à des rencontres organisées par le Groupe d'expertise pour le développement des cités intercu…
30 mai Le français au coeur des affaires Le 29 mai 2025, Sébastien Arcand animait un panel dans le cadre de l’événement « Le français au cœur des affaires », un rendez-vous organisé par la Chambre de commerce du…
24 avr. Consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 94 Lors des Consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 94 (PL94), Loi visant notamment à renforcer la laïcité dans le réseau de l’éducation e…
17 avr. Cercle de paroles interculturel Jean-Pierre Corbeil a prononcé une conférence au Cercle de paroles interculturel où les échanges ont été très enrichissants.
04 avr. Parlementaires catalans en visite au Québec Le 3 avril 2025, la Direction des relations interparlementaires et internationales et du protocole à l'Assemblée nationale du Québec a invité Jean-Pierre Corbeil à pronon…
25 mars Lancement et réunion d’équipe Nous avons profité de la fin du mois de mars 2025, mois de la Francophonie, pour procéder au lancement officiel de la Chaire de recherche du Québec sur la situation démol…
21 mars Colloque : Le plurilinguisme dans l'espace francophone polycentrique Congrès de l'Acfas 2025, Colloque 617, mercredi 7 mai 2025
09 févr. Projet de loi 84 : plusieurs éléments à définir Jean-Pierre Corbeil et Richard Marcoux publient un article dans le journal La Presse au sujet du projet de loi 84.
31 janv. Travailler en français, quels facteurs de réussite? Quels obstacles? Le 30 janvier 2025, les services en francisation de la FTQ ont invité Jean-Pierre Corbeil à prononcer une conférence-midi en mode hybride à Montréal dans le cadre des con…
20 janv. Le Québec, champion de l’intégration? Dans cet article publié dans le journal La Presse, Sébastien Arcand aborde les enjeux liés à l’immigration et les défis en matière de diversité culturelle.