Consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 94

Lors des Consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 94 (PL94), Loi visant notamment à renforcer la laïcité dans le réseau de l’éducation et modifiant diverses dispositions législatives, Corina Borri-Anadon, cochercheuse et Josée Charette, collaboratrice de la Chaire de recherche du Québec sur la situation démolinguistique et les politiques linguistiques, ont présenté leur mémoire avec Sivane Hirsch, professeure à l’Université Laval, Julie Larochelle-Audet, professeure, et Hana Zayani, doctorante à l’Université de Montréal. En s’appuyant sur la recherche, elles ont exposé les risques concrets du projet de loi sur le système éducatif et sur les élèves au premier plan, elles ont partagé leurs préoccupations en lien avec les articles du PL94 qui concernent la diversité religieuse et la diversité linguistique et ont présenté des recommandations en lien avec les enjeux repérés. Pour consulter le mémoire déposé : https://umontreal.scholaris.ca/items/948d9929-51bf-4e58-9f08-352f95cadd00.

La vidéo de leur intervention est disponible ici : https://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/archives-parlementaires/travaux-commissions/AudioVideo-108675.html

Elles avaient aussi écrit une lettre signée par plus de 400 personnes dans La Presse, intitulée : Usage exclusif du français à l’école Une entrave majeure à la réussite, selon la recherche : https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2025-04-18/usage-exclusif-du-francais-a-l-ecole/une-entrave-majeure-a-la-reussite-selon-la-recherche.php

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