Nous avons profité de la fin du mois de mars 2025, mois de la Francophonie, pour procéder au lancement officiel de la Chaire de recherche du Québec sur la situation démolinguistique et les politiques linguistiques. En présence de plus d’une cinquantaine de personnes et à la suite des discours fort attendus des représentants de nos deux institutions, du FRQ et du ministère de l’Enseignement supérieur, les deux cotitulaires, Sébastien et Richard, ont pu présenter succinctement les objectifs de la Chaire et les grandes thématiques qui animeront nos travaux d’ici 2030. Les échanges entre les participants se sont poursuivis jusqu’en début de soirée au Pavillon La Laurentienne, où s’est tenu le lancement.
Le lendemain 25 mars, une quinzaine de chercheurs, chercheuses, collaboratrices et collaborateurs rattachés à la Chaire se sont réunis pour plancher sur la programmation de recherche et prendre connaissance des outils mis à leur disposition. Ces échanges ont été précédés d’une intervention fort appréciée et intitulée « La langue française dans le monde : un tour d’horizon », par notre collègue Alexandre Wolff, chercheur associé à l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) à l’Université Laval.
Voici quelques photos prises lors du lancement officiel (24 mars 2025) et de la réunion de travail du lendemain.

Caroline Aubé, directrice de la recherche et du transfert à HEC Montréal, Sébastien Arcand, Louise Poissant, vice-présidente recherche – direction scientifique secteur Société et culture FRQ, Aurélie Campana, Doyenne de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, Richard Marcoux et Christina Vigna, directrice Affaires universitaires, recherche et innovation, ministère de l’Enseignement supérieur.
Une belle photo d’équipe à la suite de la rencontre du 25 mars 2025 à l’Université Laval.
