Dans le cadre du 92e Congrès de l'Acfas, la Chaire de recherche du Québec sur la situation démolinguistique et les politiques linguistiques et l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone ont organisé un colloque qui s'est tenu le 7 mai 2025. Les informations ci-dessous rendent compte des activités réalisées et du succès de cet événement qui a rejoint plus d'une cinquantaine de participants.
Programme du colloque.
Séance 1 : Tendances du plurilinguisme au Québec et ailleurs
1.1 Immigration et plurilinguisme : tendances et situation récente au Canada et au Québec. Laurent Martel et Éric Caron-Malenfant (Statistique Canada)
1.2 Le plurilinguisme dans l’angle mort des études sur les dynamiques linguistiques au Québec: les limites de la PLOP comme indicateur. R. Marcoux et L. Cornelissen (Université Laval)
1.3 Plurilinguisme et langue française. Vers une typologie des grandes agglomérations urbaines en Afrique francophone. Jean-Martial Kouamé (U. FHB) et Richard Marcoux (U. Laval)
Séance 2 : Le plurilinguisme et les enjeux en éducation au Québec
2.1 Expériences de socialisation langagière d’élèves issus de l’immigration plurilingues en classe d’accueil : conciliations linguistiques et positionnements identitaires. Alexa Ahooja, U. McGill
2.2 Quand des élèves s'attaquent aux discriminations linguistiques dans leur école : quels obstacles, quels facilitateurs? Marilyne Boisvert, UQTR
2.3 Traitement de la diversité linguistique à l’école : une typologie des pratiqués éducatives. Danial Nabizadeh, UQTR; Catherine Gosselin-Lavoie, UdeM; Corina Borri Anadon, UQTR
Séance 3 : Le plurilinguisme et ses effets sur la langue française au Québec
Mot d'introduction. Robert Vézina (Université Laval)
3.1 Entre usage et prescription : enjeux sociolinguistiques sur la norme du français québécois. Davy Bigot, Professeur titulaire, Études françaises, U. Concordia
3.2 Discours sur la réception du Dictionnaire du chilleur: entre légitimité et délégitimation. Yulia Bosworth, Professeure, Binghamton University (New-York)
TABLE-RONDE : Quelles sont les conditions pour qu’un pays ou une région participe au polycentrisme de la langue française?
Philippe HUMBERT, chef de projet à l'Institut de plurilinguisme de l'Université de Fribourg/Freiburg (Suisse).
Michelle LANDRY, professeure agrégée de sociologie à l’Université de Moncton et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les minorités francophones et le pouvoir.
Koia Jean Martial KOUAME, professeur titulaire au Département des Sciences du Langage de l’Université Félix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire et Directeur de l’Institut de Linguistique Appliquée d’Abidjan.
Benoît MELANÇON, professeur émérite, écrivain et éditeur. Il a été directeur du Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal ainsi que directeur scientifique des Presses de l’Université de Montréal.
Vidéo de la table-ronde (lien à venir).